


On ne va pas se mentir : publier une vidéo sur YouTube, c’est un peu comme lancer une bouteille à la mer. Sauf si… on comprend comment fonctionne le référencement YouTube, aussi appelé SEO vidéo.
Chez Yummy Film, on est une agence vidéo basée à Nice, et on produit des vidéos d’entreprise, des publicités, du contenu créatif, mais aussi… des vidéos qui marchent. Parce qu’on sait que sans vues, même le plus beau film reste invisible.
Dans cet article, je vous partage nos conseils pour vous aider à booster vos vidéos sur YouTube et sur les réseaux de manière générale.
1. Comment fonctionne l'algorithme des réseaux sociaux en 2025
YouTube, c’est pas juste des chats mignons et des tutos coiffure. C’est un moteur de recherche, comme
Google. Et son algorithme, il aime :
- Que les gens regardent longtemps
- Que les gens interagissent (like, commentaire, abonnement)
- Que les vidéos soient bien décrites pour savoir à qui les montrer
C’est tout. C’est la recette, pas besoin de plus.
Le but ce n’est pas de comprendre l’algorithme, car on l’a compris en 3 points, le but c’est de savoir comment intéresser les internautes, comment les captiver, comment créer de la discussion du débat, comment les fédérer. Et ce n’est pas magique ni aléatoire.

2. Qu'est ce qui fait que les gens restent sur une vidéo ?
C’est LA grande question, et si il y’avait une recette précise ce serait trop facile, et surtout c’est impossible. MAIS on peut essayer de donner certaines pistes qui dirigeront votre réflexion pour atteindre votre objectif de visibilité.
Tout d’abord il y’a ce qu’on ne maitrise pas, impossible à comprendre, uniquement réservé aux êtres omniscients. C’est « C’est quoi le mood de la population en ce moment ? ». Et ça, ça va dépendre d’une infinités de choses : L’actualité, les trends du moments, la localisation (si c’est sur Nice ou sur Paris ça n’aura pas le même effet) les musiques, l’état d’esprit des internautes et du monde en général etc… C’est enfaite une ambiance général de la population à une date donnée. Vous connaissez tous des trend qui ont buzzé, et dont les gens rafolaient, mais si elles avaient été postés 5 ans avant ou 5 ans après elles n’auraient pas eu la même popularité.
C’est pourquoi dans la recherche de visibilité il y’a toujours du hasard. Mais on peut essayer tout de même de créer des mini buzz ou des vidéos qui rapportent malgré tout quelques centaines de milliers de vues.
Et pour faire ça, tout commence par le Hook.
3. C'est quoi un Hook ?
« Hook » veut dire « crochet » en anglais, dans le domaine de la vidéo pour réseaux sociaux le hook signifie l’accroche. Pour qu’une vidéo fonctionne il faut une bonne accroche. Quelques chose qui fasse que la personne a immédiatement envie de rester. Voici plusieurs idées et exemples de hook :
- « Vous faites cette erreur depuis toujours et vous perdez beaucoup d’argent »
- « J’ai raconter ce qui m’est arrivé à mon ami mais il m’a pas cru »
- « Savez-vous que si vous ajouter 200ml de lait avec 3 oeufs et… »
- Un gars avec vase dans les mains et compteurs qui fait comprendre qui va le lacher.

Statistiques Youtube de la vidéo « C’est qui Jeff » avec le taux de Swipe et de Non-Swipe.
Dans chaque situation, on a envie de savoir la suite. Le hook c’est ce qui va stimuler la curiosité, à vous de trouver celui qui correspondra au mieux à votre type de vidéo. Voici plusieurs exemples de mauvais hook :
- » Bonjour à tous, aujourd’hui je vais vous parler de… «
- « Hier je suis allé au marché »
- Une vidéo d’une compile random sans phrase d’accroche
4. La rétention d'audience.
Le hook à lui seul n’est pas forcément suffisant. Si le contenu après est inintéressant les internautes ont le temps de swiper pour changer de vidéo. Donc il faut continuer à les accrocher, il ne faut pas qu’ils aient le temps de se dire « Mouais.. » ou « Bof », c’est horrible à dire mais c’est la vérité : Il faut les empêcher de penser. Au niveau éthique, à vous de voir si vous voulez malgré tout aller jusqu’au bout de la chose, mais soyons clair, il faut chopper leurs attention coute que coute. Et pour ça il existe différentes méthodes qui peuvent se cumuler pour un meilleur rendement.
Le montage
Un montage dynamique, efficace qui en met pleins la vu, des effets sonores de partout, un texte, une voix etc.. Tout ce qui peut être rapide et dynamique est le bienvenu. Un montage aux petits oignons c’est essentiel. Mais il faut toujours trouver le bon compromis entre rapidité et compréhension et ce n’est pas toujours facile à faire.
Les Sous-titres
Les sous-titres permettent de rajouter des informations pour que le cerveau soit débordé et qu’il n’ait pas le temps de se dire qu’il vaudrait mieux aller faire les courses que de rester planter devant cette vidéo.
En plus de ça les sous-titres permettent aux personnes qui regardent certaines fois dans les lieux publics sans son, de regarder la vidéo malgré tout
Le contenu
Si vous voulez énoncer la liste des molécules présentes dans un escargot de 18 mois, même avec un bon hook et un montage parfait, la vidéo ne marchera pas car le contenu est inintéréssant pour la plupart des gens. Mais comment faire alors du contenu interessant si l’on veut faire des vidéos pour les réseaux sociaux d’une entreprise si notre activité consiste à faire la liste des molécules présent dans les escargots ? En abordant les choses sous un autre angle.
L’idée principale d’une vidéo instagram pour une entreprise, c’est de se faire connaître. Il faut alors trouver du contenu interessant à mettre en avant, même si ce n’est pas exactement ce que l’entreprise fait. filmer une course d’escargot avec un montage dynamique et une voix off en mode commentaire sportif, là c’est déjà plus sympas et drôle. Une fois que votre communauté grandi vous pourrez parler plus précisément de ce que vous faites en alternant vidéo « buzz » et vidéo plus corporate.
Voici un exemple d’une de nos vidéos qui a fait plus de 6M de vues sur Youtube. Ici la vidéo est longue, mais on a cette envie de savoir qui est Jeff. Le suspense fonctionne, et l’absurdité de la vidéo et de la situation joue aussi beaucoup.
5. Soyez consistant
1 fois par semaine minimum. Il faut poster 1 fois par semaine MINIMUM. L’idéal étant 4-5 puis en jouant avec les story instagram etc.. Plus vous êtes actif plus ça fonctionne (si vous avez respecter les differents conseils ci-dessus).
Nous avons éxpérimenté avec la chaine de Délinda & Luca produit par notre agence vidéo basé à nice : Yummy film, à publier 1 fois toutes les 2 semaines, et 1 fois toutes les semaines et les résultats sont étonnant. Plus de 30 000 abonnés sur Youtube en l’espace de plus ou moins 3/4 mois en postant 1 fois par semaine. Lorsque nous n’avions pas le temps et que nous reprenions le rythme d’1 vidéo toutes les 2 semianes, nous avons commencé à plafonner à 60 000 vues. Sauf sur Instagram. Pourquoi ? Car nous postions des story de manière régulère pour alimenter un peu le compte.

Statistiques de la vidéo « C’est qui Jeff ? »
De la théorie à la pratique
Maintenant que vous avez ces règles (qui sont incomplètes d’ailleurs) vous pouvez essayer de faire vos propres vidéos d’entreprise, vos vidéos recettes ou vos vidéos sur vos escargots de 18 mois. Mais 2 choses peuvent empêcher la réussite de vos vidéos : Le manque de temps, et le amnque d’experience. Voilà pourquoi il est conseillé de faire appel à des agences vidéos comme la nôtre pour pouvoir faire de belles vidéos qui fonctionnent mais surtout, obtenir des conseils.
En effet chez Yummy film on ne fait pas seulement que crée, on forme.
Donne un poisson à un Homme et il en mangera qu’une fois. Apprend lui à pêcher, et il en mangera toute sa vie
-Je ne sais plus qui.